Assistante maternelle et diagnostic plomb : une prévention indispensable contre le saturnisme infantile

  • Accueil
  • /
  • Actualités
  • /
  • Assistante maternelle et diagnostic plomb : une prévention indispensable contre le saturnisme infantile
Diagnostic immobilier Ain

Pour des raisons de sécurité sanitaire des enfants qu’elle accueille, une assistante maternelle doit joindre à sa demande d’agrément un diagnostic plomb dans les peintures. Ce document doit également accompagner les demandes de renouvellement d’agrément.

Quels sont les risques sanitaires liés au plomb ?

L’exposition fréquente aux résidus de plomb est à l’origine de nombreux cas de saturnisme. Les matériaux contenant ce métal, lorsqu’ils se dégradent, génèrent des émissions de poussières toxiques. Leur inhalation et leur ingestion sont des causes de développement de maladies graves, notamment chez les nourrissons et les jeunes enfants.

assistante maternelle diagnostic plombQue dit la réglementation ?

La réglementation française a imposé un contrôle de la concentration de plomb dans les peintures qui s’est appliqué à partir du 1er janvier 1949. Tous les bâtiments et maisons dont le permis de construire est antérieur à 1949 peuvent donc encore contenir des traces de peintures toxiques.
C’est pourquoi il est demandé aux assistantes maternelles occupant des locaux construits avant 1949 de joindre un Constat de risque d’exposition au plomb (CREP) à leur demande d’agrément ou de renouvellement d’agrément.

Qu’est ce que le CREP ?

Le Constat de risques d’exposition au plomb, plus fréquemment appelé diagnostic plomb, est une expertise qui vise à repérer la présence de peinture ancienne contenant des concentrations dangereuses de ce métal. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur en possession des certificats d’habilitation.

Le repérage du plomb dans les peintures s’effectue au moyen d’un appareil à fluorescence X.
Le diagnostiqueur certifié pourra éventuellement demander des analyses de la composition de certains matériaux en laboratoire afin de déterminer précisément leur concentration en plomb.
En cas de danger, des travaux de retrait des peintures toxiques seront prescrits.

En conclusion : adressez-vous à un professionnel des diagnostics immobiliers !

Si vous êtes assistante maternelle et que vous souhaitez déposer une demande d’agrément ou de renouvellement d’agrément pour votre activité, sollicitez l’avis d’un diagnostiqueur certifié.

EX’IM EXPERTISES est à votre écoute pour vous apporter tous les renseignements utiles sur le plomb et ses risques.
Nous vous indiquerons quelles sont vos obligations en fonction de la date de construction de vos locaux.

Nous nous tenons également à votre disposition pour réaliser votre CREP ou bien vous informer sur la validité de votre précédent diagnostic plomb.