Communiqué de presse

Diagnostic immobilier Ain

EX’IM, EXPERT EN DIAGNOSTIC IMMOBILIER, POURSUIT SA CROISSANCE ET ACCOMPAGNE LA MUTATION DU MÉTIER DE DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER EN DIVERSIFIANT SES ACTIVITÉS.

En France, 4 000 entreprises de diagnostic immobilier se partagent le marché, réalisant chaque année 1.2 million de diagnostics. Métier apparu en 1997 avec la Loi Carrez, jusqu’alors largement orienté vers un développement rapide et continu, le marché du diagnostic immobilier est en pleine mutation et vit un tournant de son histoire. Entre le ralentissement du marché immobilier, la forte concurrence et l’image de la profession mise à mal ces derniers mois, le secteur est un milieu en tension, qui a vu 20% des diagnostiqueurs abandonner le métier entre 2012 et 2014. Reconnu comme l’un des principaux acteurs du secteur, EX’IM accompagne les mutations du métier de diagnostiqueur et a pris le parti de se diversifier en entreprenant la conquête d’un nouveau marché : le repérage amiante avant travaux et démolition.

LA FORCE D’UN RÉSEAU NATIONAL, LA PROXIMITÉ ET L’EXPÉRIENCE CUMULÉE DE 70 CABINETS IMPLANTÉS EN RÉGION

EX’IM est un réseau national de cabinets de diagnostics immobiliers spécialisé dans le diagnostic technique du bâtiment, qu’il s’agisse de diagnostics Amiante, Plomb, Loi Carrez, Termites, Diagnostic de Performance Énergétique, Gaz, Électricité… Créé en 2002 en métropole Lilloise, organisé en franchise depuis 2005, EX’IM a poursuivi son développement à travers la France entière, avec à ce jour 70 cabinets. Reconnu comme l’un des leaders du métier, EX’IM est également le seul franchiseur de la profession à être certifié ISO 9001.

UNE ORGANISATION ATYPIQUE DANS UNE LOGIQUE D’OPTIMISATION.

Alors que 80% des diagnostics sont faits par des indépendants, le réseau EX’IM est composé de cabinets organisés en trois pôles : commercial, technique et administratif. Ce modèle d’organisation atypique permet d’optimiser l’efficacité des diagnostiqueurs et d’améliorer leur productivité, chacun se concentrant sur son métier. L’organisation en réseau offre également l’avantage d’être en veille sur le secteur, en cas de renforcement de la législation par exemple, ou d’assurer une montée en compétences des équipes. La mutualisation des compétences du réseau EX’IM propose ainsi un mode opératoire unique, commun à l’ensemble des cabinets, afin de garantir un niveau de qualité de prestation identique partout en France.

ACCOMPAGNER LA CROISSANCE D’EX’IM EN FAISANT ÉVOLUER LE MÉTIER DE DIAGNOSTIQUEUR

Sur un secteur du diagnostic immobilier en tension, il est impératif de diversifier son activité et d’élargir son réseau de prescripteurs (agences immobilières, administrateurs de biens, banques, notaires, syndics de copropriété…).Ainsi, depuis quelques mois, EX’IM intègre un nouveau métier à son offre : le repérage de l’amiante avant travaux et avant démolition.

Longtemps utilisé dans la construction immobilière pour ses propriétés isolantes et coupe-feu, l’amiante a été interdit en 1997. Les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 peuvent donc contenir encore aujourd’hui des traces d’amiante dangereuses pour la santé des résidents et des professionnels du bâtiment. Désormais, préalablement à chaque programme de réhabilitation, rénovation, ou démolition d’un bâtiment, les propriétaires privés ou publics sont tenus de faire effectuer un repérage des produits et matériaux contenant de l’amiante.

Soucieux d’accompagner la législation, EX’IM propose donc de réaliser un Repérage Amiante avant Travaux ou Repérage Amiante avant Démolition. Visite des locaux, repérage amiante et prélèvement d’échantillon pour analyse en laboratoire sont autant de gestes permettant de prévenir le risque amiante et de mettre en sûreté les professionnels travaillant sur des chantiers de travaux ou de démolition.

EX’IM a mis en place un certain nombre de mesures afin d’accompagner cette diversification : montée en compétence des diagnostiqueurs à travers une formation spécifique, formation commerciale, acquisition de matériel… un investissement permettant à EX’IM d’accompagner sa croissance et de conforter son statut d’acteur incontournable du marché.