Le DPE "volontaire" : Dispositif de l’amélioration énergétique méconnu

  • Accueil
  • /
  • Actualités
  • /
  • Le DPE "volontaire" : Dispositif de l’amélioration énergétique méconnu
Diagnostic immobilier Ain

 

Créé en 2006  le DPE a pour vocation principale d’informer les acquéreurs ou locataires de la performance énergétique d’un bien. Moins connu  le DPE "volon-taire" permet d’inciter les proprié-taires à réaliser des travaux d’amélioration énergétique.
Le DPE dit "volontaire" est un diagnostic réalisé à la demande du propriétaire d’un bien immobilier en dehors de tout contexte de transaction ou de location.


Ce type de DPE ne se distingue en rien d’un DPE transaction et peut être réutilisé pendant 10 ans pour une transaction ou la signature d’un bail de location. Les dépenses engagées pour la réalisation de ce DPE ouvre droit à un crédit d’impôt de 32% si le logement est achevé depuis plus de deux ans. Ce DPE donne ainsi des informations précieuses aux propriétaires qui souhaitent  mettre  en  œuvre  des travaux d’amélioration énergétique.


Grâce aux recommandations du technicien certifié  ceux-ci sont guidés pour choisir les différents bouquets de travaux réalisables en fonction de l’objectif de performance qu’ils se sont fixés.
Ils s’orientent alors vers les solutions les plus adéquates en fonction de la typologie de leurs biens et  bien entendu  vers celles entrant dans leur budget  crédits d’impôts éventuels compris.
Encore très peu répandu  cet outil d’aide à la décision est une alternative efficace aux études thermiques et est à recommander à toute personne envisageant de réaliser ce type de travaux.