Les détecteurs de fumée obligatoires en 2015

Diagnostic immobilier Ain

Un arrêté du 5 février 2013 rend obligatoire l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans tous les logements avant le 8 mars 2015.

Cette obligation incombe à l’occupant du logement, qu’il soit propriétaire ou locataire. Dans le cas de locations saisonnières, de meublés, de loyers ou de logements de fonction, c’est en revanche au propriétaire d’installer et d’entretenir l’appareil.
Ce petit appareil ne coûte que quelques dizaines d’euros et devrait permettre de sauver des vies chaque année.Le détecteur de fumée doit revêtir la mention CE et répondre à des caractéristiques très précises. Il doit notamment émettre un signal d’alarme d’un niveau sonore d’au moins 85 dB(A) et disposer d’un système d’alerte en cas de dysfonctionnement ou de piles usagées.
Il est recommandé d’installer le dispositif en partie supérieure, dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur.

À partir du 8 mars 2015, les assureurs pourront exiger une attestation certifiant qu’un détecteur de fumée a été installé.